Ailes de poulet BBQ


source : Papilles pour tous - Automne


2 portions 
15 min de préparation – 7 heures d’attente – 20 min de cuisson 


Ingrédients
  •          2 c. à soupe de graines de coriandre
  •          1 c. à thé de sel
  •          8 pilons de poulet
  •          3 c. à soupe d’huile d’olive
  •          1 oignon haché
  •          2 c. à soupe de cassonade
  •          ½ tasse de vinaigre balsamique
  •          Le zeste de 1 orange
  •          ½ tasse de jus d’orange
  •          1 tasse de bouillon de poulet
  •          1 c. à thé de graines de cumin
  •          1 branche de thym


Préparation
Dans une poêle, chauffer les graines de coriandre à sec à feu moyen jusqu’à ce qu’elles dégagent un arôme, environ 5 min. Déposez-les ensuite dans un mortier, broyez-les et rajouter le sel. Dans un bol, mélanger avec les épices et en enrober les pilons de poulet. Couvrir et réfrigérer 6 heures.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’huile. Ajouter l’oignon et laisser cuire. Ajouter la cassonade et faire caraméliser. Déglacer avec le vinaigre, puis ajouter le jus et le zeste d’orange. Faire bouillir et ajouter le bouillon de poulet. Réduire jusqu’à ce que le mélange atteigne une consistance de sirop. Ajouter le cumin et le thym. Retirer du feu et réserver.
Rincer les pilons de poulet à l’eau clair et éponger. Dans une poêle, colorer les ailes dans l’huile sur chaque surface. Déposer dans la marinade et laisser mariner pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 350F. Recouvrir une plaque à biscuits, y disposer les ailes et enfourner pendant 15 à 20 min en les badigeonnant de reste de marinade. 

Suggestion de boisson
Un vin australien, blanc ou rouge. Sinon un thé blanc peut apporter une combinaison intéressante.

Astuce
Pour une version correspondant au régime Seignalet, baisser le four à 220F et prolonger la cuisson jusqu'à 45 min environ.





J'avais beaucoup d'attentes envers cette recette parce que j'en avais beaucoup envers sa source. J'ai trouvé cette recette dans le livre « Papilles pour tous » qui met en avant les combinaisons chimiques de saveurs plutôt que la recette en elle-même. Du moins, c'est comme ça que je le vois.
Au lieu de me retrouver avec une saveur BBQ que je peux retrouver dans un mélange d'épices acheté à l'épicerie et qui aura à peu près le même goût que les ailes de poulet congelés du même magasin, je voulais tenter quelque chose qui sorte un peu de ma zone de confort. Le mélange des saveurs que proposait François Chartier m'intriguait fortement et je n'ai pas été déçue du résultat.
Le goût est unique, mais il n'est pas très prononcé. C'est très doux comme résultat.


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!