Aubergine gratinée


source : http://www.obsessionsgourmandes.com


4 portions 
30 min de préparation – 0 min d’attente – 15 min de cuisson 



Ingrédients
·         2 aubergines
·         1 canne de tomates en dés, ou 6-7 tomates fraîches pelées et coupées en dés
·         6-7 feuilles de basilic frais, hachées ou ½ c. à thé de basilic séché
·         3 branches de thym frais, effeuillées ou ¼ de c. à thé de thym séche
·         1 c. à thé d'ail 
·         Cheddar râpé grossièrement
·         Parmesan râpé finement
·         Huile d’olive, de tournesol et de canola


Préparation

Retirez la peau des aubergines, puis coupez-les en lamelles minces (environ ½ cm) sur la longueur, une 


mandoline peut aider dans ce cas. Faites griller les tranches d’aubergines dans l’huile. Elles doivent être très grillées, presque brûlées (pas trop quand même!). N’hésitez pas à ajouter de l’huile au besoin pendant la cuisson, mais attention les aubergines absorbent les liquides. Quand elles sont cuites, déposez-les sur un papier absorbant pour enlever le surplus d’huile. Réservez. Mélangez ensemble les tomates, les épices, le sel et le poivre. Après quelques minutes, vérifiez s’il s’est formé du liquide au fond du mélange. Si c’est le cas, retirez-le. Préchauffez le four à 375ºF. Dans un plat à tarte, ou tout autre plat allant au four, déposez en plusieurs étages, environ 3,  les aubergines, la sauce tomate, puis recouvrez de fromage cheddar. Les étages doivent être minces : il faut donc choisir un plat légèrement profond. Saupoudrez légèrement de parmesan râpé et enfournez pour 15 minutes. Si ce n’est déjà pas fait, faites rôtir le fromage quelques minutes sous le gril avant de sortir le plat du four.

Laissez reposer quelques minutes avant de servir.

Suggestion
Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à utiliser des herbes fraiches pour cette recette. Sincèrement... ça fait toute la différence.


Suggestion de boisson

Un vin rouge fruité et généreux. Un Christian Moueix Merlot Bordeaux.







J'ai découvert cette recette il y a vraiment longtemps, dans mes tout début. Je l'avais préparé, de peine et de misère parce que la préparation des aubergines m'avait posé difficulté. Le résultat était véritablement fabuleux, frais, bourré de vitamines et de saveurs. Néanmoins la photo était.... plus que ordinaire. C'est la photo juste au dessus de ce paragraphe à gauche... alors je n'ai pas osé la publier sur le blog en me disant qu'elle ne donnerait pas très envie. Une journée de pluie, j'ai eu envie de refaire la recette et voilà le résultat, en haut du paragraphe à droite. C'est tout aussi bon.... mais je me rend compte que je me suis amélioré un peu en photo! Yééé! :3 Enjoy!


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article! 


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!