Brownies au caramel et pacanes


source : Coup de Pouce – 100% chocolat


16 portions 
30 min de préparation – 2 heures d’attente – 35 min de cuisson 




Ingrédients
  •          ½ tasse de beurre
  •          90g de chocolat au lait haché
  •          1 tasse de sucre
  •          2 œufs
  •          1 c. à thé de vanille
  •          2/3 tasse de farine
  •          ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  •          1 tasse de pacanes grillées hachées
  •          ¾ tasse de brisures de chocolat
  •          20 caramels mous
  •          1 c. à soupe de lait



Préparation
Préchauffer le four à 350F.
Dans un bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux, en brassant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Retirer du feu et incorporer le sucre. Ajouter les œufs un à un, en brassant à l’aide d’une cuillère de bois après chaque addition. Ajouter la vanille. 
Ajouter la farine et bicarbonate à la préparation de chocolat, en brassant jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter ½ tasse de pacanes et ½ tasse de brisures de chocolat. Étendre la pâte dans un moule carré de 8po de côté tapissé de papier d’aluminium beurré. Cuire au four pendant 30min. 
Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. 
Entre-temps, dans une petite casserole, chauffer les caramels et le lait dans un bain-marie, en brassant jusqu’à ce que la préparation soit lisse, au besoin ajouter un peu de lait. Arroser le gâteau refroidi de la préparation de caramels. Parsemer du reste des pacanes. Laisser reposer pendant 2 heures. Démouler un utilisant le papier d’aluminium. Couper en triangles ou en carrés. Faire fondre le reste des brisures de chocolat au bain-marie, en brassant jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et laisser couler en filet sur les portions.


Suggestions
Voici quelques petits extras qui peuvent rendre vos gourmandises plus originales. 
Le zeste râpé de 1 orange et ¾ tasse de chocolat mi-amer haché grossièrement. 
½ tasse de grains de café enrobés de chocolat hachés grossièrement.






Cette recette a une historie que j'affectionne particulièrement. Je travaille dans un petit dépanneur vraiment charmant et qui vend des revues... comme tous les dépanneurs. Mais un numéro spécial sur le chocolat venait de paraître et ma patronne a tenu à me la montrer, connaissant ma passion pour la nourriture. Après avoir bavé sur quelques photos, je suis retourné travailler et elle m'a gentiment noté l'une des recettes qui avait le plus retenu notre attention. Touchée par l'attention, je me suis empressé de faire cette recette et la partager avec cette personne que j'admire et respecte énormément.


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!