Crêpes Suzette


source : Le Grand Soulard de la cuisine


4 crêpes 
10 min de préparation – 30 min d’attente – 15 min de cuisson 


Ingrédients
  •          2 œufs
  •          1 ¾ tasse de farine
  •          2 tasses de lait
  •          3 c. à soupe de Grand Marnier (ou liqueur d’orange, Cointreau ou Triple Sec)
  •          Pincée de sel
  •          ½ tasse de sucre
  •          Le zeste et le jus d’une orange
  •          ¼ tasse de Grand Marnier (ou liqueur d’orange)

Préparation
Préparer la pâte à crêpes en mélangeant les œufs fouettés à la farine, puis ajouter le lait, l’alcool et le sel. Laisser reposer le mélange pendant 30 min à température ambiante.
Faire fondre du beurre dans une poêle, ajouter la pâte pour faire une crêpe fine. Faire toutes les crêpes et réserver dans une assiette.
Faire de nouveau fondre du beurre dans la poêle, ajouter le sucre, le zeste et le jus d’orange. Laisser cuire 2 min, puis y déposer les crêpes pliées en 4, comme une serviette de table, en plusieurs fois. Toujours sur le feu, ajouter l’alcool et flamber à l'aide d'une allumette, longue si possible pour plus de sécurité. Lorsque les flammes s’éteignent d’elle-même, servir les crêpes.


 

Pour ceux qui s'interroge sur la technique pour flamber, je vous invite à consulter la FAQ qui répond justement à cette question!





Je me suis toujours demandé pourquoi on ne retrouvait pas de crêpes Suzette dans les restaurants déjeuner, c'est une vraie honte de privé les gens de ce dessert délicieux! La crêpe est fine et pas poreuse, une texture comme je les aime, avec un petit croustillant très léger créé lorsqu'elles ont été flambées. J'ai testé cette recette pour la première fois, toute seule, il y a très longtemps, mais je l'ai conservé précieusement dans mes coups de coeur déjeuner. Récemment, j'ai emménagé toute seule dans mon fabuleux petit condo-royaume et j'ai invité à « brunché » (parce que je travaille de 16h à 24h) l'âme généreuse qui m'a aidée à peinturer mon nid douillet. Je ne pouvais pas mieux remercier mon amie qu'avec ce petit déjeuner qui est aussi amusant à manger qu'à préparer, il lui manque quelques doigts après avoir flambé, mais c'est pas grave, la peinture est finie de toute façon. héhé! Un déjeuner entre amies très apprécié... suivit d'une petite séance magasinage! À vous d'en profiter! 



Les crêpes Suzette sont une dessert français dont on entend souvent parlé. Elles se différencient des autres crêpes par une cuisson supplémentaire dans un beurre sucré à l'orange et servi flambé.

Pour les aventureux, voici une technique très spectaculaire pour faire flamber les crêpes, à l'aide d'un long zeste d'orange. Pour cuisiner expérimenté seulement!
Voir la vidéo ----»





N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!



Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!