Filet mignon sauce au porto


source : Inconnu


4 portions 
20 min de préparation – 0 min d’attente – 20 min de cuisson 



Ingrédients
  •          1 c. à soupe de farine
  •          1 c. à soupe d’huile d’olive
  •          1 c. à soupe de beurre
  •          4 filets mignons
  •          2 échalotes
  •          1/3 tasse de porto
  •          1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  •          1 tasse de bouillon de bœuf
  •          2 c. à thé de sauce Worcestershire
  •          1 c. à thé de romarin frais haché
  •          1 c. à thé de moutarde de Dijon


Préparation
Dans une poêle, chauffer la moitié de l’huile et du beurre à feu moyen. Ajouter les échalotes et chauffer jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Verser le porto et ajouter le vinaigre balsamique, le bouillon de bœuf, la sauce Worcestershire, le romarin et bien mélanger. Mélanger la farine avec un peu de sauce et ajouter au reste. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger. Réserver au chaud.
Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l’huile et du beurre à feu vif. Ajouter les filets mignons et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré. 
Au moment de servir, mettre les filets mignons dans quatre assiettes chaudes. Répartir la sauce au porto sur la viande.

Suggestion de boisson
Un vin rouge sec et charnu.

Astuce
Pour une version correspondant au région Seignalet, remplacer la farine par de la fécule de pomme de terre ou de tapioca, le beurre par de la magarine végétale, baisser la chaleur de cuisson.






Je venais de déménager (encore) et nous avions prévu de faire un souper « de luxe »! En gros, je comptais profite de l'occasion pour faire plusieurs nouvelles recettes héhé
Comme la plupart des recettes de première fois, tout n'était pas totalement une réussite, mais rien de gâché! Il faut aussi avouer que lorsque je reçois, ma grande faiblesse est sans aucun doute le minutage. J'ai beaucoup de difficulté à ce que le plat principale et son accompagnement soient prêts en même temps... Je suppose que c'est une question de pratique... sinon il ne me reste plus qu'à faire des accompagnements froids snif...



La partie de la viande dîte « filet mignon » se trouve à être la partie la plus tendre de l'animal, soit du boeuf, du porc ou du veau.


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!