Gaspacho de concombres


source : Moi


4 portions 
20 min de préparation – 0 min d’attente – 0 min de cuisson



Ingrédients
  •          2 concombres épluchés
  •          La chair d’un avocat
  •          ½ oignon
  •          ¼ tasse de lait d’amande
  •          1 tasse de pois chiches
  •          Le jus d’une lime
  •          2 gousses d’ail
  •          1 filet d’huile d’olive
  •          1 c. à thé de vinaigre de xérès
  •          1 poignée de coriandre fraiche
  •          1 poignée de persil frais
  •          50g de feta émietté (facultatif)
  •          Pain campagnard (facultatif)
Préparation
Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur, sauf le feta et conserver quelques feuilles de persil pour la décoration. Saler et poivrer avant de pulser pour obtenir une soupe lisse. Verser le contenu dans un bol, parsemer de petits morceaux de feta et de quelques feuilles décoratives. Faire griller le pain, beurrer généreusement et servir avec la soupe froide.


Suggestion de boisson
Pour ma part, j’ai choisit d’accompagner cette belle soupe santé par un produit québécois aussi santé, du Rise Kombucha. Il s’agit d’une boisson pétillante biologique qui n’a subit aucune cuisson qui rappelle un cidre léger, un thé à base de kombucha qui tonifie le système.
Sinon, un vin rosé français fruité et léger sera parfait ou un thé oolong. 







On général, on se prépare une gaspacho pendant une belle chaleur, pour savourer toute la fraicheur régénérative des légumes, pour s’imaginer pendant un court instant sur une terrasse en Espagne. 
Moi j’ai fait cette gaspacho en offrande au dieu soleil! Nous sommes en début mai et nous venons d’apercevoir les dernières traces de neige disparaitre. Le soleil est pâle, le fond de l’air est encore glacé et nous désespérons de pouvoir enlever nos manteaux. J’ai la chance d’avoir un petit chez moi bien éclairé qui se réchauffe rapidement, mais je ne m’illusionne pas sur les réalités du monde extérieur. L’hiver a été long et gras. J’offre donc cette gaspacho au dieu soleil comme voeux de bonne santé et de chaleur pour cet été qui s’annonce. Merci dieu soleil, oh tout puissant!

Certains vont peut-être se questionner sur le lait d’amande. Généralement, la traditionnelle gaspacho espagnole ressemble presque à un velouté grâce à la texture que lui donne le pain, pour les variantes à base de concombre, on ajoute du yogourt ou de la crème pour la texture. Dans mon cas, j’ai décidé d’utiliser le lait d’amande pour des raisons nutritionnelles. 

Lait d’amande
Il ne contient pas le lactose et la caséine que la majorité des gens digèrent mal, il est beaucoup plus riche en nutriments (vitamines E et D, fer, calcium…), il est beaucoup moins sucré et il contient moins de la moitié des calories d’un verre de lait normal. 

En ce qui concerne la gaspacho, il s’agit d’une soupe que l’on sert sous forme de purée en Espagne et sous forme liquide contenant une macédoine de légumes au Portugal. Cette soupe entièrement végétarienne est servit froide et servait originairement à passer les restes de légumes. En fait, c’est la version «tousqui» (tout-ce-qui-reste-dans-le-frigo) des jardiniers européens.

Bon apetito!


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!