Gâteau au chocolat étagé


source : Revue Ricardo Vol9 Num3


10 portions 
40 min de préparation – 3 heures d’attente – 55 min de cuisson 



Ingrédients
  •          3 tasses de farine
  •          1  c. à thé de poudre à pâte
  •          1 c. à thé de bicarbonate de soude
  •          ½ c. à thé de sel
  •          115g de chocolat noir râpé
  •          ½ tasse de poudre de cacao
  •          ¾ tasse d’eau bouillante
  •          1 tasse d’huile de canola
  •          3 œufs
  •          1 tasse de sucre
  •          1 tasse de cassonade
  •          1 tasse de yogourt

Ingrédients de ganache

  •          390g de chocolat noir haché
  •          1 ½ tasse de crème 35%
  •          ½ tasse de beurre
  •          ½ tasse de sirop de maïs/sirop d’érable





Préparation
Tapisser deux moules à charnière de 8po de diamètre de papier parchemin. Beurrer et réserver. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger le chocolat et le cacao. Ajouter l’eau bouillante et laisser reposer 1 min sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse et incorporer l’huile. Préchauffer le four à 350F.
Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la cassonade au batteur pour un mélange mousseux et l’incorporer au mélange au chocolat. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de chocolat et yogourt. Verser dans les moules. Cuire au four 55 min. Laisser tiédir totalement. Démouler et laisser refroidir.
Placer le chocolat de la ganache dans un bol, réserver. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 min sans remuer. Fouetter la préparation. Ajouter le beurre, le sirop et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tempérer, environ 3 heures, ou réfrigérer 1 heure. Couper et retirer la calotte de chaque château. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir les tranches avec le tiers de la ganache et les empiler. Glacer tout le pourtour avec le reste de la ganache et recouvrir de copeaux de chocolat au lait et noir pour obtenir un dégradé.






Je vous présente un gâteau d'anniversaire! Je l'avais fait pour l'anniversaire de ma tante que j'adore et j'étais très nerveuse parce que moi et les ganaches... en général c'est pas la joie. Ça fond, ça coule, peu importe, ça ne reste pas où c'est supposé être! J'ai été particulièrement minutieuse pour ce gâteau et j'ai opté pour une recette du roi de l’accessibilité ; Ricardo. C'est bien connu, les plats de Ricardo ça ne peut pas rater! ... Ba vous savez quoi? Il n'a pas raté! Yééééé! Un beau gâteau pour un anniversaire spécial! Je me suis amusée aussi à râpé du chocolat au lait et du chocolat noir pour faire un joli effet sur le dessus, je crois que c'est plutôt réussit.

N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!