Gâteau aux pommes sauce caramel


source : Coup de pouce – Nos 200 meilleurs desserts

8 portions 
30 min de préparation – 15 min d’attente – 1h15 de cuisson 




Ingrédients
  •          3 tasses de farine
  •          1 c. à thé de sel
  •          1 c. à thé de bicarbonate de soude
  •          1 ¼ tasse d’huile végétale
  •          2 tasses de sucre
  •          3 œufs
  •          1 c. à thé de vanille
  •          2 pommes en dés
  •          ¼ tasse de beurre
  •          ¾ tasse de cassonade
  •          1 tasse de sirop de maïs
  •          1 canne de lait concentré
  •      1 c. à thé de vanille

Préparation
Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude. Réservé. 
Dans un autre grand bol, battre l’huile et le sucre. Ajouter 1 œuf à la fois, en battant entre chaque, puis ajouter la vanille. Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide et mélanger à l’aide d’une spatule. Ajouter les pommes en petits dés et mélanger. Verser la pâte dans un moule à cheminée beurré et fariné. Cuire dans le tiers inférieur d’un four préchauffé à 325F pendant 1h15. Attention en sortant le moule du four, surtout si le moule n’est pas rigide, car le gâteau pourrait se fendre. Si c’est le cas, ce n’est pas si grave. Déposer le moule à l’envers sur une grille et laisser reposer 15 min puis démouler le gâteau.
Pendant ce temps, dans une grande casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu moyen en brassant puis réduire le feu et laisser mijoter 5 min. Retirer du feu. Incorporer le lait concentré sucré et la vanille et mélanger à la cuillère de bois. Laisser reposer quelques minutes pour qu’il épaississe.
Déposer sur le gâteau sur une grille placée sur un papier parchemin, le couvrir d’une partie du glaçage et conserver une autre partie dans une saucière pour le service.







Je vous présente mon gâteau de 23 ans!
Oui oui la fille fait son propre gâteau d'anniversaire, comme si j'allais manquer une occasion de faire un gâteau.
Heureuse coïncidence, c'est le meilleur gâteau que j'ai jamais fait! Lorsqu'on me demande une recette de gâteau à suggérer, je pense automatiquement à celle-ci! Je ne suis pas très gourmande mais ce gâteau... je crois en avoir caché des bouts... sérieusement...
BONNE FÊTE À MOI!

Saviez-vous que le jus de pomme ne contient que 3% du pouvoir antioxydant d'une pomme complète? Et la concentration est de 2 à 6 fois plus élevée dans le pelure que dans la chair.

La saison idéale pour les pommes est définitivement l'automne même si on peut en acheter à l'année. 

N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!