Gâteau à la rhubarbe


source : Ricardo


8 portions 
30 min de préparation – 0 min d’attente – 1h de cuisson 



Ingrédients
  •          ½ tasse de beurre mou
  •          1 œuf
  •          1 ½ tasse de cassonade
  •          1 c. à thé d’essence de vanille
  •          2 tasses de farine
  •          1 c. à thé de bicarbonate de soude
  •          1 pincée de sel
  •          1 tasse de lait + 1 c. à thé de vinaigre
  •          2 tasses de cubes de rhubarbe (fraiche ou surgelée)
  •          ¼ tasse de sucre
  •          1 c. à thé de cannelle

Préparation
Préchauffer le four à 350F.

Beurrer un moule à charnière. Dans un bol, fouetter le beurre, l’œuf, la cassonade et la vanille au batteur jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajouter la farine, le bicarbonate et le sel. Mélanger en ajoutant, petit à petit, le lait mélangé avec le vinaigre. Ajouter les cubes de rhubarbe et mélanger à la cuillère de bois. Verser dans le moule. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. En saupoudrer le dessus du gâteau. Cuire au centre du four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre.

Suggestion
Servir une pointe de gâteau avec une cuillère de crème fouettée sucrée ou une boule de crème glacée.









J'adore cette petite surprise! C'est une surprise, parce que je n'avais pas prévu de le faire. En fait, ce gâteau a commencé avec des brioches à la cannelle! J'avais fait une douzaine de mes brioches-magiques-qui-ne-ratent-jamais et j'en distribuais joyeusement comme de petites graines aux oiseaux. J'étais aux anges parce que je n'avais que de bons commentaires et il n'y a rien qui me comble plus que de sentir que les gens que j'apprécie aiment ce que je leur cuisine. Bon! Alors un de ces oiseaux a abordé l'idée de ma prochaine recette et en bref brainstorming est sortit l'idée d'une croustade fraises et rhubarbe. Donc je lui ait proposé que dès que j'aurai de la rhubarbe, j'en ferai et je lui en réserverai une part! Dix minutes plus tard, mon oiseau revenait avec deux beaux bouquets de rhubarbe synonyme de plusieurs petites recettes expérimentales! Bonheur! Malheureusement je n'ai pas trouvé de recettes de croustades qui m'enchantaient alors j'ai trouvé cette fabuleuse idée de gâteau qui goûte le ciel! Et il reste encore beaucoup de rhubarbe héhé!



N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!