Muffins aux carottes


source : Ricardo


12 portions 
40 min de préparation – 2 heures d’attente – 30 min de cuisson 



Ingrédients
  •          1 ¼ tasses de farine
  •          ¾ c. à thé de poudre à pâte
  •          ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
  •          ¼ c. à thé de cannelle
  •          ¼ c. à thé de muscade
  •          Pincée de sel
  •          2 œufs séparés
  •          1 tasse de cassonade
  •          1/3 tasse d’huile de canola
  •          ¼ tasse de jus d’orange
  •          2 tasses de carottes râpés

Ingrédients glaçage
  •          250g de fromage à la crème ramolli
  •          2 c. à soupe de beurre ramolli
  •          3 tasses de sucre à glacer

Préparation
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les épices et le sel, puis réserver. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux puis ajouter graduellement ½ tasse de cassonade jusqu’à former une meringue aux pics fermes. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger les jaunes, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade, soit ½ tasse. Incorporer aux ingrédients secs puis incorporer la meringue à l’aide d’une spatule en pliant délicatement. Ajouter finalement les carottes râpées.
Préchauffer le four à 350F et répartir les cassettes en papier dans le moule à muffins puis verser le mélange. Cuire au four pendant 30min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte du centre propre.
Pour le crémage, battre le fromage et le beurre, puis à basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Laisser les muffins refroidir sur une grille puis répartir le glaçage.

Astuce
Cette recette provient originellement d’une recette de gâteau que j’ai adapté. Je vous mets la recette de gâteau disponible par qu’elle est vraiment délicieuse!





Gâteau superposé aux carottes

source : Ricardo


12 portions 
40 min de préparation – 3 heures d’attente – 1 heure de cuisson



Ingrédients
  •          2 ¼ tasses de farine
  •          1 ½ c. à thé de poudre à pâte
  •          ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  •          ½ c. à thé de cannelle
  •          ½ c. à thé de muscade
  •          ¼ c. à thé de sel
  •          4 œufs séparés
  •          1 ¾ tasse de cassonade
  •          ¾ tasse d’huile de canola
  •          ½ tasse de jus d’orange
  •          4 tasses de carottes râpés

Ingrédients glaçage
  •          250g de fromage à la crème ramolli
  •          2 c. à soupe de beurre ramolli
  •          3 tasses de sucre à glacer


Préparation
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les épices et le sel, puis réserver.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux puis ajouter graduellement 1 tasse de cassonade jusqu’à former une meringue aux pics fermes. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger les jaunes, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade, soit ¾ tasse. Incorporer aux ingrédients secs puis incorporer la meringue à l’aide d’une spatule en pliant délicatement. Ajouter finalement les carottes râpées.
Préchauffer le four à 350F et répartir un papier parchemin dans deux moules, surtout ne pas beurrer, puis verser le mélange. Cuire au four pendant 1h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte du centre propre.
Pour le crémage, battre le fromage et le beurre, puis à basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Laisser les gâteaux refroidir sur une grille puis répartir le glaçage et les superposer.





C'est ma première commande de gâteau! En fait, originellement, j'ai fait cette recette en demande à une amie qui souhaitait que je lui fasse le gâteau d'anniversaire de sa mère. C'est la première fois que quelqu'un me demande de lui faire quelque chose et c'est pour une occasion aussi spécialement que l'anniversaire de sa mère, ça m'a vraiment touché! J'étais vraiment très nerveuse par contre, parce que je n'avais jamais fait de gâteau aux carottes. Alors j'avais fait plusieurs recherches, parce que déjà qu'un gâteau aux carottes pour un anniversaire c'est pas commun, je voulais rendre le tout original. Alors j'ai trouvé une recette de Ricardo (merciiiiiiiii) d'un gâteau à deux étages aux carottes! Perfect! Malheureusement, j'étais tellement pressé dans le temps, et je voulais faire le gâteau à la dernière minute (ou presque) pour qu'il soit bien frais, alors je n'ai pas eu le temps de prendre de photo. Mais il m'est resté tellement de glaçage que je me suis dit ... heyyyyyyy! Non, pas assez d'ingrédients pour faire un autre gâteau mais il y avait moyen de couper la recette en deux et de faire des muffins!!!! Alors voilà! Un muffin est née et j'en ait distribué comme des petits pains!






N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!