Nid d'aubergine


source : Claudie

2 portions 
20 min de préparation – 0 min d’attente – 15 min de cuisson 



Ingrédients
  •          1 aubergine coupée sur la longueur
  •          250g de bœuf haché
  •          100g de pancetta
  •          1 c. à thé d’ail haché
  •          3 tomates en dés ou ½ canne de tomates en dés
  •          2 échalotes hachées
  •          1 c. à soupe de jus de citron
  •          Herbes italiennes au goût
  •          ¼ tasse de vin blanc

Préparation
Faire revenir le bœuf haché, la pancetta et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, vider de sa chair les deux morceaux d’aubergines en laissant un bon rebord afin d’en faire des bols. Couper la chair retirée en dés et mettre dans un bol. Réserver les bols d’aubergines, elles pourraient commencer à brunir mais ce n’est pas bien grave. Dans le bol, mélanger la chair d’aubergine avec les tomates, les échalotes, le jus de citron, puis saler et poivrer.
Lorsque le bœuf commence à perdre sa teinte rose, ajouter le bol de légumes et mélanger le tout sur un feu moyen-vif. Pendant la cuisson, ajouter les herbes et déglacer avec le vin de blanc. 
Au moment de servir, garnir les aubergines et servir avec un accompagnement frais.

Suggestion
Ne pas négliger le bol en aubergine, malgré la couleur brune que le contact de l’air donne rapidement à la chair, elle n’en communique pas moins une véritable fraîcheur pendant la dégustation du plat. D’ailleurs, une fois les aubergines vidées de leur garniture, la préparation aura déjà donné une couleur brune à l’ensemble de l’intérieur du plat.
Laissez une bonne épaisseur de chair aux bols afin qu’ils demeurent solides lors de la dégustation.



Suggestion de boisson
Un vin rouge, fruité et généreux, pas trop sec qui accompagnera à merveille l’explosion de saveurs.






Je ne me rappelle plus très bien où j'ai déniché la recette de base... en fait, je ne me souviens même plus s'il y en avait une. Ce qui est important, c'est qu'il s'agit de ma première vrai recette où ma confiance en tant que cuisinière a prit le dessus. Je me suis mise à goûté, à assaisonner, à modifier et puis finalement à dresser le plat pour me retrouver devant quelque chose de vraiment délicieux. J'ai prit mes photos, comme d'habitude, et lorsque j'ai tapé la recette, je suis arrivé à la section source et j'ai hésité... hey.... c'est ma recette... j'ai fait ça... et c'était vraiment bon! Wouuuuuuuuuuuu! 
Une fois, j'ai regardé une émission de cuisine et un chef renommé que j'adore, Giovanni Apollo. Il avait dit quelque chose qui m'a beaucoup marqué, il a dit que l'on devient un vrai cuisiner, lorsque l'on peut improviser un plat merveilleux à partir de ce que contient le frigo à cet instant. Je n'avais pas exactement fait ça... mais je m'en rapprochais un peu plus. Ça me donne un frisson très plaisant!


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!