Pain naan


source : Inconnu


4 portions 
25 min de préparation – 1h10 d’attente – 15 min de cuisson 



Ingrédients
  •          150g d’eau à température ambiante
  •          ¾ c. à té de levure
  •          250g de farine
  •          50g de yogourt nature
  •          ½ c. à thé de sel
  •          ¾ c. à thé de poudre à pâte

Préparation
Verser l’eau dans un bol et y diluer la levure fraîche, puis ajouter la moitié de la farine. Mélanger à la fourchette, couvrir le bol et laisser reposer au chaud pendant 30min.

Ajouter le yogourt et mélanger, puis ajouter le reste de la farine, le sel et la poudre à pâte. Mélanger à la main pour obtenir une boule de pâte molle et collante. Versez 2 c. à thé de beurre fondu ou d’huile et badigeonnez-en la pâte. Prenez la pâte dans vos main et malaxez-la une fois ou deux. Remettez-la dans le bol et laissez reposer, couverte, pendant 15min.
Badigeonnez de nouveau la pâte avec 1 c. à thé d’huile ou de beurre fondu. Renversez-la sur un plan de travail huilé. Pétrissez-la légèrement pendant 30sec, puis remettez-la dans le bol. Couvrir et laissez reposer 15min.
Pétrir de nouveau la pâte pendant 1 min, puis partagez-la en quatre. Farinez, laissez reposer 5min. Faire chauffer un wok à feu moyen.
Étalez un pâton en forme grossièrement triangulaire tout en le farinant généreusement. Abaissez la pâte jusqu’à 3mm d’épaisseur. Quand le wok est très chaud, déposez délicatement la pâte au fond. Sur le naan, versez un peu d’huile de tournesol ou de beurre fondu mélangé de persil frais, si vous en utilisez. Couvrir le wok et laissez cuire 1min pendant que vous étalez un autre pâton. Vérifiez la cuisson. Le naan doit avoir légèrement levé et des poches d’air se sont formées en surface. Avec une pince, soulevez-le délicatement et vérifiez sa coloration. S’il est légèrement doré, retournez-le et laissez cuire 1 min sur l’autre côté.
Quand les deux côtés sont cuits, retirez-le du wok. Gardez au chaud dans un linge propre pendant que vous faites cuire le reste des naans.

Astuce
La pâte doit être utilisée rapidement. Si vous la faîtes le matin pour le soir, ne mettez que ¼ c. à thé de levure fraîche dans la pâte. Couvrez-la et réservez-la au frais.





Ma deuxième recette de pain! Après un gros pain ménage bien pratique mais si familier, je me suis attaqué à un de mes accompagnement exotique préféré ; le pain naan. Une tortilla obèse et chaude qui goûte légèrement le beurre et qui te permet de lécher le fond de son assiette à coups de lanières de pain. J'avais invité une amie très chère à souper et notre passion commune pour la bouffe « bonne dans la gueule » m'a incité à essayer 4 nouvelles recettes et à composer une petit menu marocain pour baptiser mon premier gros repas dans mon nouveau logis. Un bienvenu à saveur de cari!  
En passant, c'était vraiment très bon!!!


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!