Porridge à la banane et aux pommes








source : Claudie


2 portions 
15 min de préparation – 0 min d’attente – 10 min de cuisson 



Ingrédients
  •          160g de flocons d’avoines
  •          ½ tasse de cassonade
  •          1 c. à soupe de mélasse
  •          600ml de lait
  •          Pincée de sel
  •          1 pomme verte
  •          1 banane
  •          2 c. à soupe de sirop d’érable
  •          ¼ tasse d’amandes effilées
  •          1 c. à soupe de cassonade
  •          1 c. à thé de cannelle
  •          ¼ c. à thé de muscade

Préparation
Hors du feu, mélanger l’avoine, la cassonade, la mélasse, le lait et la pincée de sel dans une casserole moyenne. Faire chauffer à feu moyen en brassant régulièrement jusqu’à une consistance de bouillie. Pour un porridge plus liquide, ajouter simplement un peu de lait. Pendant que le porridge se cuit, couper la pomme en quartier ainsi que la banane, conserver environ 4 tranches pour la décoration. Mettre les quartiers dans un mélanger avec 1 c. à soupe de sirop d’érable et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse. Dans une petite poêle, faire revenir les amandes effilochées dans un peu de beurre avec 1 c. à soupe de cassonade, 1 c. à soupe de sirop d’érable, la cannelle et la muscade. Cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop et verser le tout avec la purée de pomme-banane. Verser le porridge dans un bol, recouvrir de deux cuillères du mélange d’amandes et de la purée. Décorer des tranches de bananes, de quelques amandes effilées et d’un filet de miel et servir chaud.

Suggestion de boisson
Comme il s’agit d’un plat très sucré, je conseille une eau chaude avec un peu de citron, une tisane aux pommes ou un simple verre de lait froid.










C’est une recette très intéressante qui combine astucieusement le porridge (ou gruau pour les intimes) avec un smoothie…… ok je vais peut-être chercher tout ça trop loin. J’ai souvent mangé des gruaus qui étaient garni de plusieurs fruits, mais cette recette propose deux types de garnitures qui montent vraiment le porridge à un autre niveau. Une large et chaude portion d’avoine sucrée à la mélasse et à la cassonade, sous une purée de fruits, chaude et enrobée d’un sirop caramélisé d’amandes croquantes….. wow. C’est presque poétique… En fait, c’est un gruau avec des fruits en purée! Yeah!


Pour les curieux, le terme porridge est l’appellation que l’on utilise en France pour désigner une bouillie d’avoine en fait…. mais avouez que c’est beaucoup moins sexy. Souvent appelé gruau également, ce plat est un petit déjeuner typiquement scandinave, mais on en retrouve plusieurs version à travers le monde. Par exemple, le Yod Kerc’h est une bouillie d’avoine bretonne servie avec de la charcuterie et du lait. Dans certains pays, l’avoine est remplacé par du maïs et c’est d’ailleurs l’origine de la fameuse polenta italienne. 


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!