Soupe de légumes à la thaï


source : Coup de Pouce


6 portions 
35 min de préparation – 0 min d’attente – 50 min de cuisson 


Ingrédients
  •          4 c. thé d’huile d’olive
  •          1 oignon haché
  •          1 carotte en dés
  •          1 céleri en dés
  •          3 gousses d’ail hachées
  •          1 c. à soupe de gingembre frais râpé
  •          1 ½ c. à thé de pâte de cari
  •          4 tasses de navet en dés
  •          4 tasses de courges musquées en dés
  •          ½ tasse d’orge perlée
  •          1 c. à thé de sel
  •          ¼ c. à thé de poivre
  •          7 tasses de bouillon de poulet
  •          5 champignons hachés
  •          3 tasses de feuilles d’épinard
  •          ¼ tasse de coriandre
  •          1 c. à soupe de jus de lime

Préparation
Dans une grande casserole, chauffer l’huile avec un peu de beurre, y ajouter l’oignon, la carotte et le céleri, puis faire cuire pendant 8min. Ajouter l’ail, le gingembre et la pâte de cari, puis cuire une autre minute. Ajouter le navet, la courge, l’orge, le sel, le poivre et l’eau puis porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter, en brassant à l’occasion, pendant 40 min. À quelques minutes de la fin, faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et y faire revenir les champignons, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Mettre les champignons dans la soupe avec les épinards, la coriandre et le jus de lime, puis mélanger. Cuire à feu moyen pendant environ 2 min et servir chaude.


Suggestion
La recette ne contient pas beaucoup de bouillon, n'hésitez pas à en rajouter dans la recette en ajustant les assaisonnements, bien entendu, pour qu'elle ne soit pas trop fade.

Suggestion de boisson
Un vin blanc fruité et vif.







C'est l'automne, le fond de l'air est frais et les arbres changent de couleur. J'ai la chance d'habiter vraiment très près d'un mont, dans une région très proche de la nature, ce qui me permet d'admirer un spectacle fabuleux, tous les matins à travers les fenêtres de ma salle à manger. J'avais une avant-midi de congé et une de mes plus chère amie venait passer un peu de temps libre en ma compagnie. Sachant pertinamment qu'elle aime autant cuisiner que moi et qu'elle aime particulièrement les plats réconfortants, je sort faire l'épicerie pour m'inspirer. Une petite épicerie m'attire avec un charmant étalage de belles courges se réchauffant sous le soleil, je dois faire quelque chose avec une de ces courges et remplir mon panier d'autres légumes de saison. C'est un plat relativement rapide, la soupe n'a pas besoin de mijoter très longtemps, c'est surtout une «job de coupe de légumes». Le résultat est une soupe végétarienne aux arômes légèrement thaïlandais, qui combine le réconfort de l'automne québécois et l'originalité des ingrédients asiatiques. Merci ma belle Amélie pour avoir partagé cette belle découverte avec moi.



Un peu comme la carotte, la courge protège les yeux contre le stress et la dégénérescence. Il s'agit également d'un bon antioxydant, elle diminue la croissance des cellules cancéreuses, protège le foie et permet un meilleur contrôle du diabète.


Ricardo vous conseille comment bien éplucher les courges -----» ici!
Et, pour les perdus comme moi, vous pouvez consulter un tableau des variétés de courges -----» ici!

N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!