Île aux moules


source : Claudie


4 portions 
15 min de préparation – 0 min d’attente – 15 min de cuisson 



Ingrédients
  •          907g de moules
  •          2 c. à soupe de beurre
  •          2 gousses d’ail
  •          2 échalotes
  •          ¼ tasse de jus d’orange
  •          ¾ tasse de vin blanc
  •          4 tranches de bacon
  •          2 c. à soupe de beurre
  •          1 oignon haché
  •          1 chou-fleur en bouquets
  •          ½ tasse de lait
  •      ¼ tasse de crème 35%

Préparation

Déposer l’ail, les échalotes et le beurre dans une haute casserole, chauffer quelques minutes avant d’y ajouter les moules. Verser le jus d’orange et le vin blanc jusqu’à ce que les moules soient recouvertes au ¾. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-vif pendant environ 10 à 15 min, soit jusqu’à ce que les moules soient bien ouvertes.
Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire doré le bacon dans le beurre. Faire bien attention qu’il ne soit pas croustillant bien tout de même cuit. Ajouter les oignons, faire encore cuire quelques minutes, puis ajouter les bouquets de chou-fleur. Lorsque le légume s’est bien imprégné de la saveur, puis ajouter le lait, la crème.
Réserver les moules ouvertes et ajouter le jus de cuisson à la soupe de chou-fleur, saler, poivrer et la faire mijoter 10 min à feu moyen-vif. Passer la soupe au mixeur pour obtenir une purée lisse. Verser dans quatre assiettes et garnir des moules. Pour moi, le plaisir des moules c’est aussi de les ouvrir alors je les met avec la coquille dans la soupe, mais certains les démoulent et les posent dans la soupe sans la coquille.

Suggestion de boisson
Un vin blanc sec et vif.











Cette recette a quelque chose de spéciale dans le chemin de mon apprentissage culinaire. Comme je le narre dans la recette Nid d'aubergine, j'ai commencé à prendre confiance en moi, à juger des combinaisons d'ingrédients, à pouvoir évaluer une recette simplement en la lisant. Dans le cas présent, j'avais acheté des moules et je cherchais une manière de les apprêter. J'ai fait une petite recherche internet tout en devant me limiter au contenu de mon frigo, j'ai laissé les ingrédients m'inspirer et j'ai cherché à faire des combinaisons intéressantes et unique. Cette recette résulte de la combinaison de 4 recettes et de plusieurs touches personnlles et c'est comment on apprend à... créer un plat. Ça y est, je suis émue!!!!
Source importante d'omega-3, les moules sont vraiment faciles a apprêté et contiennent plusieurs vitamines et minéraux qui en font un élément de choix a cuisiner. Les omega-3 sont le petit bijou de cette bestiole, elles assurent un fonctionnement efficace du système immunitaire, cérébrale, circulatoire et hormonale. Bien que la moule ne soit pas aussi riche que les poissons traditionnels, comme le saumon, il n'en demeure pas moins être un élément très abordable et nutritif.

La plupart des moules trouvées à l'épicerie sont des moules d'élevage, il n'est donc pas nécessaire de patienter à mars, avril, mai, octobre ou novembre.


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!