Poulet rôti à la tapenade


source : Livre de recettes simples, P

portions 
10 min de préparation – 0 min d’attente – 20 min de cuisson 


Ingrédients
  • 4 blancs de poulet
  • 1 tasse de tapenade
  • 8 tranches de prosciutto 
  • 2 gousses d'ail
  • 250g de tomates cerise coupées en deux
  • 100ml de vin blanc
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation
Préchauffer le four à 440F.
Pratiquer une incisions dans chaque blanc de poulet, assez profondes pour les garnir de tapenade. Enduire aussi les poitrines de la tapenade avant de les envelopper dans les tranches de prosciutto. Mettre dans un plat de cuisson avec les tomates et l'ail. Saler, poivrer et arroser de vin et d'huile. Cuire 20 minutes. Couvrir ensuite le plat d'aluminium et laisser reposer 15 minutes. Présenter accompagné de pain grillé à l'ail.

Astuce
Pour une version correspondant au régime Seigalet, préchauffer le four à 220F et prolonger le temps de cuisson jusqu'à 1h environ.




Suggestion de boisson
Un vin rouge fruité et généreux. Un Cabernet-Sauvignon, un Carignan ou un Merlot.








J'adore la tapenade et le prosciutto, la cuisson rend également le poulet particulièrement juteux et goûteux. Je crois que la photo du plat le représente bien... Après ça j'ai appris qu'il fallait laisser reposer le poulet pour qu'il garde tout le jus et la saveur. Ça fait vraiment toute la différence. Vous pouvez utiliser une recette de tapenade du commerce ou prendre 5 min pour faire une recette maison que voici. Choisissez un accompagnement léger, la tapenade et le proscuitto sont plutôt salés (j'adore ça) alors une salade fraîche avec une bouteille de vin, c'est une combinaison idéale. 


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!