Du fun au végétarien


Depuis quelques années, les gens sont de plus en plus conscients d'où vient leur nourriture. Si la nouvelle préoccupation de vouloir manger local ou bio est relativement récente, celle de refuser de manger de la viande n'en est pas à ces premiers adeptes. Certains veulent dénoncer la structure de consommation inhumaine derrière la charcuterie industrielle, favorisant les boucheries artisanales et les distributeurs locaux, alors que d'autres sont tout simplement contre le fait de consommer un être vivant. 

S'interdisant tout simplement de manger de la viande, cette façon de vivre est devenue source de plusieurs variantes selon les valeurs de chacun, certains s'accordent pour adopter les oeufs dans leur régime, d'autres non, même chose pour les produits laitiers et le poisson, certains les inclut, d'autres non. Plus strictement pour certains, les légumes sont également de la nature du vivant et ils choisissent de ne manger que ce qui tombe des arbres naturellement. En dehors de convictions personnelles, d'autres suivront certains régimes pour des raisons nutritionnelles. La mode du cru est l'un des choix alimentaires très répendus, même adoptés par plusieurs restaurants, dont le Crudessence à Montréal, se basant souvent sur une alimentation végétarienne et biologique, argumentant que la cuisson détruit les nutriments des aliments et qu'il faut les consommer «vivants» afin de nourrir pleinement notre corps et notre esprit.
Si le végétarisme était rempli de préjugés, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les vedettes s'affichent publiquement contre la consommation des êtres vivants et la «consommation responsable» est mise en valeur dans une société qui se préoccupe de plus en plus de sa santé.




Il faut également prendre conscience de l'influence de cette nouvelle tendance sur les grandes industries. Profitant de ce nouvel enthousiasme pour les produits naturels, plusieurs compagnies ont commencé à commercialiser certains produits en vantant leur valeur nutritive, mais il faut rester vigilant. Les produits riches en fibres ou en calcium vont dissimuler un taux de gras ou de sucre alarmant. Par exemple, un des produits qui a connu une croissance de popularité extravante est certainement le lait d'amandes, augmentant de 50% depuis l'année dernière, pourtant «une cruche de lait d'amandes contient environ 39% d'amandes, complémentée avec de l'eau filtrée et des additifs, pour un prix de 3,99$». L'article Lay Off the Almond Milk, You Ignorant Hipsters, explique en détail la situation particulière de ce produit avec des faits étonnants.


Aliments riches
en fer
Algue, Amande, Arachide, Avocat, Betterave, Citrouille, Artichaut, 
Légumes verts, Mélasse verte, Millet, Oeuf, Pâte de tomate, Pêche, 
Poire, Pomme de terre, Riz, Sésame, Tofu
Aliments riches en
vitamine C
Agrume, Ananas, Asperge, Brocoli, Cantaloup, Chou, Chou-fleur, 
Cresson, Épinard, Kiwi, Mangue, Navet, Papaye, Patate douce, 
Petits pois, Poivron, Tomate
Pour une bonne absorption du fer, il est conseillé de les combiner avec des éléments riches en vitamine C.
source : Magazine Le Must, numéro 41 2013 «Spécial Végé à temps partiel»


Pour une cuisinière amateur qui tente de rester à l'écoute, avec une «maman-grano» et un conjoint qui tente de suivre quotidiennement un régime alimentaire Seignalet, les nouvelles tendances alimentaires deviennent particulièrement intéressantes. Si je ne connaissais le végétarisme que par certaines vedettes, plusieurs personnes de mon entourage ont définitivement adopté ce régime alimentaire pour diverses raisons légitimes. 
Sans être une grande consommatrice de viande, je me vois mal renoncer à mon poulet, mes crevettes et mes quelques steaks. Outre le fait que je dois faire attention à mon fer, qui a tendance à prendre des vacances, je me questionne sur les différentes stratégies de substitution que doivent effectuer les végétariens afin d'obtenir un apport quotidien de certains nutriments disponibles dans la viande. Tous ceux qui prennent l'initiative d'éliminer certains éléments de leur alimentation doivent prendre garde de poursuivre une alimentaire équilibré par différents substituts.

Outils pratiques :


ALIMENTS PORTIONS PROTÉINES (G)
Amandes 1/4 tasse 8
Arachides 1/4 tasse 10
Artichauts bouillis 2 8
Fève de soya 1/4 tasse 4.5
Fromage ferme 50g 10-15
Graines de citrouille 1/4 tasse 9
Hoummous 1/2 tasse 8
Lait 1 tasse 9
Lentilles 3/4 tasse 13
Quinoa cuit 1 tasse 8
Tofu ferme 150g 21
Yogourt 3/4 tasse 10


Je tente donc l'expérience suivante : Une semaine au végétarien!
Je vais tenter de m'alimenter pendant une semaine, sans viande, et de manière responsable.
Comme quoi il doit y avoir moyen pour une cuisinière d'être créative en cuisine sans viande et de se nourrir convenablement.



Dimanche - journée de travail

7:00 - Déjeuner : - Deux tranches de pain grillés avec de la tartinade au chocolat
                           - 1 verre de lait
10:40 - Collation : - Grappe de raisins
13:00 - Diner : - Soupe aux pois
                       - Yogourt aux bleuets
                       - Barre aux arachides
                       - Grappe de raisins
16:00 - Collation : - Smoothie bananes et raisins 
19:00 - Souper : - Ragoût végétarienne à la Jamaïcaine
21:30 - Collation : - Pop-corn


Bon.... le pop-corn de la fin était officiellement un dérapage, mais pour être franche, je n'avais pas réellement faim, il s'agissait simplement d'une envie incontrôlable héhé
Sinon la journée, c'est très bien déroulé. Psychologiquement, je me sens très saine de manger aussi santé et ça me procure une belle énergie de boire mon petit smoothie fruité plutôt qu'une barre au chocolat. Sans rapport avec l'aspect végétarien, la viande ne me manque pas et c'est même plus rapide de préparer la nourriture qui n'a pas besoin d'être décongelée avant utilisation. 

Pour le souper, c'était plus ardu. J'ai voulu remplacer du boeuf par du tofu dans une recette riche en saveurs. On dit toujours que le tofu est fade, alors j'ai enrobé les cubes avec plusieurs épices particulièrement intenses. L'idée de départ était bien, mais la recette s'est résulté être beaucoup trop piquante et beaucoup intense en patates douces. Le tout était mangeable malgré tout. Je vais la retravailler un jour avec de la viande et la mettre sur le blog. 

Sinon, la viande ne me manque pas jusqu'à présent, je n'ai pas fait et j'ai même eu suffisamment d'énergie pour m'entrainer sans problème. On verra la suite!
Fer consommé à travers les pois chiches et protéine à travers le tofu!
Critique constructive : Pas assez assez d'aliments vers dans la journée, 

Smoothie bananes et raisins :
Banane - Raisins - Yogourt à la vanille - Graines de chia - Mangues 



Lundi - journée de congé

8:00 - Déjeuner : - Smoothie bananes et fraises
11:00 - Collation : - Petit restant du ragoût végétarien Jamaïcain
12:30 - Diner : - Sandwich de pois-chiches et pesto au basilic
14:00 - Collation : - Un concombre
18:00 - Souper : - Raviolis vietnamien aux champignons
                          - Mangues



Même si mon expérience ne se concentre que sur le végétarisme, cette attention à ce que l'on mange pousse à faire des choix plus santé. Par exemple, ce matin les tranches de pain pleines de chocolat ont laissé place à un joli smoothie fruité. Une façon de manger santé affecte énormément le mentale de manière très positive. Aucune sensation de lourdeur et une belle énergie!
Vers 15h, je l'avoue, folle envie de poisson pour souper. :( On compense avec une recherche de recettes végés!
Une nouvelle recette, les raviolis aux champignons. Une recette à raffiner, mais qui a beaucoup de potentiel! Un beau dérapage à 21h par contre. À force de chercher des recettes végétariennes, je suis tombée là-dessus et après une recette un peu fade, j'ai foncé à l'épicerie pour acheter les derniers ingrédients et POUF! Bonheur total...... puis mal de ventre..... qui m'a empêchée de faire mes exercices..... en gros c'était une mauvaise idée, mais une formidable trouvaille!

Smoothie bananes et fraises :
Banane - Fraise - Ananas - Yogourt vanille - Graines de chia - Jus de citron - Jus de fruits



Mardi - journée de travail

7:00 - Déjeuner : - Deux tranches de pain grillés avec de la tartinade au chocolat
                           - 1 verre de lait
12:00 - Diner : - Soupe aux pois
                        - Carottes
16:00 - Collation : - Smoothie ananas et épinards
18:00 - Souper : - Pâtes aux pesto
                          - 1 pomme

En théorie le menu de la journée semble particulièrement réussi, mais il faut avouer que le plat de pâtes était un peu gros pour être raisonnable. Encore une fois, je réalise à quel point manger végétarien me pousse à prendre conscience de ce que je mange. Même si l'ensemble semble bien et que je respecte la consigne d'éviter la viande, je demeure désappointer d'avoir mangé un milkshake ou un trop gros plat de pâtes.
Les pois chiches et les épinards ont fait leur apport en fer, mais je n'ai aucune consommation de protéines dans la journée. Un oeuf pour demain matin?
Une journée sans exercice aussi, je pourrais trouver une raison, mais c'était de la pure paresse ;) mon Playstation m'a hypnotisé, sorry!

Smoothie ananas et épinards :
Banane - Yogourt aux bleuets - Ananas - Épinards - Graines de chia - Jus de fruits




Mercredi - journée de congé

8:00 - Déjeuner : - Deux tranches de pain grillés avec du beurre d'arachide
                           - 1 verre de lait
11:30 - Diner : - Restant du ragoût végétarien Jamaïcain
14:00 - Collation : - Concombre
18:00 - Souper : - Riz aux légumes
19:30 - Cornet de crème glacée

Une chance que le restant de ragoût végétarien existe parce que c'est facile de manquer d'imagination. En fait, le choix évident lorsque l'on veut éviter la viande c'est de se faire des pâtes, mais ça, c'est un plan pour gonfler! L'idéalement, et encore plus qu'avec une alimentation conventionnelle, c'est de se faire un menu pour la semaine et de faire l'épicerie en conséquence. Pour ceux qui, comme moi, ont de la misère à prévoir et qui répondent à une envie du moment, la tâche est plus ardue. L'option salade devient vite très facile et très ennuyante...

Pour la crème glacée, je suis allée voir un spectacle de Damien Robitaille en plein air avec mon copain et j'ai eu droit à un cornet! :) Très heureuse, mais ça fait beaucoup de crème glacée cette semaine hihi

Toujours pas d'exercice, pas eu le temps avec le spectacle :(






Jeudi - journée de congé

8:00 - Déjeuner : - Deux tranches de pain grillés avec du beurre d'arachide
                           - 1 verre de lait
13:00 - Diner : - Pâtes au pesto
15:00 - Collation : - Céleris

Une journée de ménage! Et encore une journée avec des pâtes ;) mais je les aie prise au diner pour pouvoir les évacuer dans mon entrainement! (oui oui, j'ai pu m'entrainer aujourd'hui!) J'ai fini avec un plat de lentilles pour souper, des légumineuses dans une sauce de citron confit, c'était excellent. Est-ce que ce serait ça la solution? Changer les accompagnements en plat principal? Pourquoi pas... Des épis de blé d'inde pour la prochaine fois? Pourquoi pas!





Vendredi - journée de travail

7:30 - Déjeuner : - Deux tranches de pain grillés avec du beurre d'arachide
                            - 1 verre de lait
11:30 - Diner : Riz aux légumes
14:00 - Collation : Smoothie pomme et ananas
18:00 - Souper : - Salade de lentilles

Smoothie pommes et épinards :
Je ne donnerai pas la recette parce que au final c'était très ordinaire.... ;) Meilleur chance la prochaine fois!








Samedi - journée de congé

7:30 - Déjeuner : - Deux tranches de pain grillés avec du beurre d'arachide
                             - 1 verre de lait
10:00 - Collation : - 1 pomme
11:30 - Collation de la randonneuse : - 2 poivrons rouges
                                                             - 1 barre santé banane et chocolat
                                                             - Croustilles de chou frisé et chia avec trempette de tofu
                                                             - 1 pomme
13:30 - Diner : Salade de lentilles (improvisée avec les ingrédients de la mère)
18:00 - Souper : Bok choy chinois

Une belle journée en plein air avec ma belle petite soeur! Une grande marche en montagne question de profiter de la nature, de faire souffrir mes cuisses et de faire pomper le coeur. Comment mieux terminer cette semaine végétarienne?
Pour conclure cette semaine, je la résumerais en trois mots «motivation, santé, imagination». Je reviens sur certaines réalisations que j'ai faites lors de la semaine, manger végétarien porte à poser une attention toute particulière à ce qui se trouve dans notre assiette. On dirait que l'on se dit «tant qu'à remplacer la viande et surveiller l'apport de tous les nutriments, on pourrait aussi faire quelques bons choix».
Si la restriction végétarienne n'a pas été un immense défi, je n'ose imaginer l'effort d'imagination pour quelqu'un qui doit suivre un régime Seignalet comme mon conjoint. Curieusement, lorsqu'il triche (parce qu'il ne s'agit pas d'intolérance ou d'allergie), il dit qu'il se sent gonflé et que c'est des réactions classiques du gluten et du lactose sur le corps. Je ne ferai pas la rédaction d'une nouvelle semaine au Seignalet, mais je compte y porter une attention particulière dans mes recettes sur le blog. D'ailleurs, dans l'onglet Catégories, vous trouverez toutes les recettes végétariennes, sans gluten, sans cuisson ou Seignalet du blog.

Prenez soin de vous et restez vigilant quant à ce que vous mangez! Toujours important de bien lire les tables nutritives parce que si on est ce que l'on mange, on est aussi ce que l'on nous fait manger.
Et n'oubliez pas que peu importe les restrictions, il faut que manger reste un plaisir!

Bonne appétit!



Pour trouver des idées de recettes végétariennes :






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!